AIT-STEIN GROUP remporte un contrat pour la conception et la fabrication d’une chaudière en cimenterie

Rueil-Malmaison, 30 Novembre 2016

Particulièrement impliqué dans la transformation d’énergie thermique en énergie électrique (waste to energy) dans les industries lourdes comme la cimenterie, AIT-STEIN GROUP s’est vu confier la conception et la fabrication d’une chaudière d’échange direct pour alimenter un ORC (Organic Rankine Cycle).

Plan

Cette imposante chaudière, conçue par AIT-STEIN GROUP, a les caractéristiques suivantes : 15m de longueur, 9m de largeur, et 33m de hauteur. Elle permettra de récupérer la chaleur des fumées issues d’un four de cimenterie (fumées issue du refroidisseur de clinker et de la tour de préchauffage), pour produire de la vapeur à partir d’un fluide organique. Ce fluide alimentera directement un cycle ORC  pour produire de l’électricité. Ce principe d’échange direct avec le fluide de travail de l’ORC permet de diminuer non seulement l’investissement en supprimant un fluide intermédiaire (eau, vapeur, huile thermique) et les équipements associés, mais également d’augmenter nettement le rendement de l’installation. Ainsi, plus de 11MW thermiques seront récupérés et valorisés en énergie électrique.

Utilisant des fumées particulièrement difficiles à gérer du fait de leur forte teneur en poussière, cette chaudière sera équipée d’un système de nettoyage en continu permettant une exploitation sans interruption, sans nécessiter d’arrêt pour les nettoyages, et assurant un niveau de récupération maximale tout le long de la vie de l’installation.

Cette nouvelle installation renforce AIT-STEIN GROUP dans son positionnement de leader européen sur le marché de la récupération d’énergie en cimenterie et sur les applications sévères.

 

° ° ° °

AIT-STEIN GROUP est le leader européen du marché de la récupération d’énergie, l’échange de chaleur et le refroidissement de machines tournantes.

Nous sommes capables de résoudre les problèmes les plus complexes en matière d’échanges thermiques et de prendre en charge la conception thermique et mécanique de ces équipements, ou de systèmes plus élaborés.

Notre groupe a déjà installé plus de 35.000 équipements opérationnels dans 120 pays, et ce depuis son origine en 1928.

contact@aitgroup.fr

+33 (0) 1 70 38 68 00

Retrouvez-nous sur:

LinkedInViadeo