AIT-STEIN s’engage dans la réduction de l’impact carbone

Rueil-Malmaison, 03 septembre 2020

Un site eau-responsable. C’est l’objectif de la Communauté d’Agglomération Valence Romans qui s’est engagée à respecter les Principes de l’IWA (International Water Association). Le but de ces Principes est d’optimiser la gestion de toutes les eaux de la ville par des actions collaboratives entre les décideurs locaux, les acteurs professionnels et les individus.

La Communauté d’Agglomération de Valence s’est inscrite dans une démarche de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique (notamment réduction de l’impact Carbone). Un des principaux objectifs de l’Agglo Valence Romans est le développement des énergies renouvelables comme le biogaz, constitué principalement de méthane, et produit lors de la méthanisation des produits issus de l’assainissement sur le site de la station d’épuration de Valence, l’une des principales stations de cette Communauté.

Aujourd’hui, Veolia, l’exploitant de cette station d’épuration, fait appel à AIT-STEIN afin de procéder à la rénovation du système de récupération de chaleur sur les fumées et permettre ainsi une meilleure valorisation énergétique des boues d’épuration et une réduction de l’impact carbone.

L’installation existante est composée de deux échangeurs AIT-STEIN installés sur le circuit des fumées en aval du four d’incinération de boues à lit fluidisé depuis sa construction en 2001.

Au niveau de la rénovation en elle-même, elle se découpe en deux temps. Tout d’abord, le premier échangeur AIT-STEIN, de type récupérateur à tubes de fumées, sera remplacé dans sa totalité et gardera sa fonction de préchauffage d’air de fluidisation du four. Le second échangeur AIT-STEIN va être remplacé par une chaudière à tubes de fumées qui produira de l’eau surchauffée. Celle-ci a une double fonction : d’une part refroidir les fumées pour réduire la température à des valeurs acceptables pour le traitement des fumées (filtration et dépollution), d’autre part, par son association à une boucle d’eau surchauffée, mettre à disposition l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un digesteur qui entre dans le process de méthanisation.

Les objectifs du Groupe de réduction de l’impact carbone pour une croissance verte sont alignés avec ce projet. Il offrira, entre autres, une solution performante de traitement des produits issus de l’assainissement sur la Communauté et les territoires voisins, et réduira la quantité finale de résidus des boues à traiter en minimisant les coûts des traitements thermiques (incinération).

AIT STEIN vous propose des solutions plus vertueuses, complètes et adaptées en fonction de vos besoins tout en maitrisant les coûts de production.

 

Chiffres clés :

-Diminution de la consommation électrique de 11 % sur la station de traitement des eaux usées de Valence

-Les économies d’électricité sur les 3 principales stations de traitement des eaux usées (Romans, Valence, Portes) sont estimés à 1,14 Gwh soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 250 logement.

-Poids du récupérateur 4 tonnes. Dimensions : 5m de hauteur, Ø 1,1m.

-Poids de la chaudière 9,7 tonnes à vide et 21 tonnes en eau. Dimensions : 9m de hauteur, Ø 1,2m

-Puissance du récupérateur 740 KW maxi 1200 KW

-Puissance de la chaudière 715 KW maxi 1264 KW

 

 

° ° ° °

AIT-STEIN GROUP leader in Energy Customized Solutions.

Nous innovons pour valoriser vos sources d’énergie au travers de solutions expertes et respectueuses de la planète.

 

Contacts:

Email: contact@aitgroup.fr

Téléphone: +33 (0) 1 70 38 68 00

Retrouvez-nous sur:

LinkedInViadeo