CEMEX renouvelle sa confiance à AIT-STEIN GROUP

Rueil-Malmaison, 13 Novembre 2019

A l’issue d’un appel d’offres, CEMEX a renouvelé sa confiance à DEFISA filiale espagnole d’AIT-STEIN GROUP et spécialiste du traitement de l’air et du dépoussiérage industriel, qui a effectué avec succès la mise en service d’un filtre à manches et ses composants (ventilateur, gaines, et cheminée).

Conçu et fabriqué dans les ateliers du groupe situés en Espagne, ce filtre à manches a été installé sur le four 2 de l’usine de fabrication de ciment du groupe CEMEX située à Alcanar, (Espagne) afin de limiter les émissions de poussières. Le nouveau filtre permettra ainsi d’atteindre des niveaux inférieurs à ceux réglementaires. Le taux de poussière après filtre sera inférieur à 5mg/Nm3.

D’un poids de 80 tonnes, et mesurant 12,2 mètres de longueur sur 12,5 mètres de largeur sur 8,5 mètres de hauteur, ce filtre vient remplacer l’ancien électrofiltre tout en réutilisant les trémies et les structures métalliques existantes.  Il est équipé d’un système d’isolation complet avec ses registres d’entrée et de sortie. Les manches mesurent 7 mètres de longueur avec un surface filtrante d’environ 10 000 m2.

Pour maintenir un débit d’air constant d’environ 424 000 m3/h à 220°C, le filtre est nettoyé à l’aide de chocs pneumatiques par air comprimé (décolmatage).

La cheminée de 32 mètres de hauteur, 2,3 mètres de diamètre et d’un poids de 13,5 tonnes est fabriquée en acier inoxydable et rejette l’air filtré au-dessus du bâtiment.

Il s’agit d’un des plus gros filtres à manches jamais installé par le groupe qui se positionne ainsi comme un partenaire de confiance pour ses clients. Il y a 8 ans, DEFISA avait fabriqué et installé chez CEMEX un filtre à manches portant des caractéristiques similaires.

La réalisation de l’engineering du projet avait démarré en 2016 ce qui a permis une installation et une mise en service en un temps record de 6,5 mois. A titre indicatif, les délais d’installation et de mise en service pour un projet similaire sont d’environ de 20 mois.

Cette installation s’inscrit dans la politique environnementale poursuivit par AIT-STEIN GROUP. Avec ce nouveau projet, le groupe renforce sa présence dans l’industrie cimentière et son engagement en faveur de la protection de la planète.

 

° ° ° °

AIT-STEIN GROUP leader in Energy Customized Solutions.

Nous innovons pour valoriser vos sources d’énergie au travers de solutions expertes et respectueuses de la planète.

 

Contacts:

Email: contact@aitgroup.fr

Téléphone: +33 (0) 1 70 38 68 00

Retrouvez-nous sur:

LinkedInViadeo