AIT-STEIN GROUP & L’étoile verte : projet d’intégration urbaine de l’usine d’incinération à Saint-Ouen

Rueil-Malmaison, 25 avril 2019

Le centre d’incinération avec valorisation énergétique du Syctom à Saint-Ouen-sur-Seine fait aujourd’hui l’objet d’un projet ambitieux de modernisation avec pour objectif l’optimisation du traitement des fumées, et la modernisation architecturale du site industriel. Le site est équipé de trois lignes de traitement, rénovées les unes après les autres.

Près de 200 M€ seront investis pour transformer cette usine d’incinération et plusieurs intervenants sont impliqués. Outre l’amélioration du traitement des fumées, il s’agit d’optimiser l’efficacité énergétique d’une des plus conséquentes usines d’incinération françaises.

AIR INDUSTRIE THERMIQUE et COMECO, filiales du groupe, interviennent à plusieurs niveaux du projet et optimisent le rendement de l’usine. Fourniture d’équipements, mise en place d’une nouvelle régulation des températures de fumées d’incinération en vue de leur passage en traitement sec, permettront de réduire le panache en sortie de cheminée tout en augmentant considérablement la production d’énergie du site. Cette énergie alimentera en chaleur l’équivalent de plus de 100 000 logements.

Un des nombreux challenges pour le groupe : rénover l’installation dans les délais impartis, dans un environnement exigu tout en maintenant le site en exploitation. Ce résultat est le fruit d’une synergie réussie avec tous les intervenants, la maitrise d’œuvre, l’exploitant et le propriétaire.

 

Projet d’intégration urbaine

Le centre d’incinération « L’étoile verte » a été construit en 1990 dans une zone industrielle et aujourd’hui il est au cœur d’un éco-quartier de logements et de bureaux : les Docks de Saint Ouen.

Il réceptionne les déchets ménagers non recyclables de 17 communes de la petite couronne nord de Paris.

Maintenant que cette usine se trouve au cœur de nouvelles habitations, son aspect général sera adouci par des structures en métal, et des terrasses végétalisées. Des travaux ont également été lancés afin de lutter contre les mauvaises odeurs, une plainte récurrente des habitants.

Chiffres clés :
  • 1,45 million d’habitants desservis
  • 600 000t incinérées par an
  • 120 000 logements chauffés

 

Retrouvez ci-dessous un extrait vidéo « Dans les coulisses du Centre de Saint-Ouen-sur-Seine » via le site du Syctom:

 

° ° ° °

AIT-STEIN GROUP leader in Energy Customized Solutions.

Nous innovons pour valoriser vos sources d’énergie au travers de solutions expertes et respectueuses de la planète.

 

Contacts:

Email: contact@aitgroup.fr

Téléphone: +33 (0) 1 70 38 68 00

Retrouvez-nous sur:

LinkedInViadeo